Les pêches pour monsieur le curé

Joanne HARRIS

Charleston

  • Intéressant et plus entrainant que le premier !

    Elle retrouve Joséphine, Reynaud, Luc... et s'aperçoit que beaucoup de choses ont changé depuis son départ. Le village est désormais divisé entre la communauté chrétienne et la communauté musulmane. Les tensions sont nombreuses, mais Vianne navigue entre les deux camps, décidée à comprendre pourquoi le village est déchiré. Et cette quête nous amène nous, lecteurs, à réfléchir sur les différentes religions, sur l'usage qui en est fait par certaines personnes, sur les interprétations que l'on peut faire des textes religieux... et sur les différences culturelles.

    Vianne est un personnage très intéressant à suivre. Elle est ouverte d'esprit, s'intéresse aux autres et les respecte quelque soit leur croyance ou culture. Reynaud, lui, a bien changé. Dans le premier tome, je le détestais. Mais ici, il nous montre un autre visage. Il a évolué, grandi. Il est devenu plus humain et plus accessible. De nouveaux personnages font également leur apparition. Certains sont tout de suite sympathiques, d'autres sont antipathiques... mais une chose est sûre, il ne faut pas se fier aux apparences.
    D'une manière générale, ce livre m'a tenu en haleine. Bien qu'il y ait quelque longueurs dans la deuxième moitié... Il y a beaucoup d'actions, de péripéties et de révélations. De lourds secrets sont dévoilés : de quoi captiver l'attention du lecteur.
    En conclusion, ce troisième tome m'a réconcilié avec l'auteur. J'y ai trouvé beaucoup plus d'intérêt, de matière à réflexion et de profondeur.