L'invention du consommateur, Sur la légitimité du marché
EAN13
9782130807896
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Lien social (le)
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'invention du consommateur

Sur la légitimité du marché

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Loin d’être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le
résultat d’une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et
politiques. Au consommateur « aliéné » mis en avant par les critiques
radicales de la « société de consommation », les libéraux ont opposé la vision
optimiste d’un agent économique libre et informé, trouvant dans une offre
abondante, diversifiée et renouvelée les moyens de son épanouissement. Le
débat a confronté, au cours des années 1970-1980, journalistes, hommes
politiques, hauts fonctionnaires, juristes, etc. Pour l’essentiel, les choses
en sont là aujourd’hui encore. Les libéraux l’ont emporté : qui oserait
s’opposer au libre choix d’un consommateur souverain, pierre de voûte d’un
ordre social fondé sur les valeurs marchandes ? Le livre éclaire cette
consécration du consommateur à travers plusieurs angles : l’action
gouvernementale, celle des militants consommateurs et de la presse
consumériste, le droit de la consommation, la formation des vendeurs.
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