- EAN13
- 9782140189012
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 09/09/2021
- Collection
- Logiques sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'héritage européen dans la danse théâtrale nord-américaine
Du début du XXe siècle à nos jours
Claudie Servian
Éditions L'Harmattan
Logiques sociales
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Papier - L'Harmattan 23,50
Dès le début du X Xe siècle aux États-Unis, le rejet de l'art académique
classique en faveur d'une danse expressive et expressionniste est à l'origine
d'une révolution esthétique. Les chorégraphes nord-américains aspirent à se
débarrasser des conventions artistiques du XIXe siècle et américanisent le
ballet resserrant ses affinités avec le spectacle populaire : le théâtre
musical vers lequel convergent le music-hall, le ballet et la danse moderne.
Les frontières entre l'art élitiste et l'art populaire s'estompent, les
divergences entre le ballet et la danse moderne s'atténuent. L'artiste nord-
américain bouleverse les codes, les conventions esthétiques et les canons pour
démocratiser l'art chorégraphique, à l'image de la démocratie étatsunienne.
classique en faveur d'une danse expressive et expressionniste est à l'origine
d'une révolution esthétique. Les chorégraphes nord-américains aspirent à se
débarrasser des conventions artistiques du XIXe siècle et américanisent le
ballet resserrant ses affinités avec le spectacle populaire : le théâtre
musical vers lequel convergent le music-hall, le ballet et la danse moderne.
Les frontières entre l'art élitiste et l'art populaire s'estompent, les
divergences entre le ballet et la danse moderne s'atténuent. L'artiste nord-
américain bouleverse les codes, les conventions esthétiques et les canons pour
démocratiser l'art chorégraphique, à l'image de la démocratie étatsunienne.
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