- EAN13
- 9782246534495
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 04/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Grasset 20,90
Cet essai, qui s'inscrit dans la tradition des méditations philosophiques sur
le temps et la condition humaine, s'organise autour d'une thèse centrale : il
n'y a de temps que "montré", c'est-à-dire mesuré. Le temps, pour nous, n'est
jamais pur, mais c'est la mesure qui fait apparaître le temps. Emergence du
temps à partir de la mesure qui, au demeurant, ne se limite pas au temps des
horloges : la temporalité ne se déploie qu'en fonction de décisions humaines
qui sont autant d'inventions de rythmes, et dont les conséquences sont
éthiques, - puisque les mesures du temps modèlent le séjour humain, en
permettant de le contrôler, mais aussi de l'habiter. Se situant par rapport
aux grandes interprétations classiques et contemporaines de la temporalité - y
compris celle de Derrida et celle de Ricoeur -, D. Janicaud a choisi de suivre
un axe critique, un axe historique, et un axe proprement philosophique.
le temps et la condition humaine, s'organise autour d'une thèse centrale : il
n'y a de temps que "montré", c'est-à-dire mesuré. Le temps, pour nous, n'est
jamais pur, mais c'est la mesure qui fait apparaître le temps. Emergence du
temps à partir de la mesure qui, au demeurant, ne se limite pas au temps des
horloges : la temporalité ne se déploie qu'en fonction de décisions humaines
qui sont autant d'inventions de rythmes, et dont les conséquences sont
éthiques, - puisque les mesures du temps modèlent le séjour humain, en
permettant de le contrôler, mais aussi de l'habiter. Se situant par rapport
aux grandes interprétations classiques et contemporaines de la temporalité - y
compris celle de Derrida et celle de Ricoeur -, D. Janicaud a choisi de suivre
un axe critique, un axe historique, et un axe proprement philosophique.
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