Une tradition géométrique en Afrique, les dessins sur le sable, Tome 2
EAN13
9782296437753
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une tradition géométrique en Afrique, les dessins sur le sable

Tome 2

L'Harmattan

Indisponible

Autre version disponible

Le patrimoine scientifique traditionnel de l'Afrique subsaharienne demeure
encore peu connu et insuffisamment étudié. Une tradition géométrique en
Afrique - les dessins sur le sable a, ainsi, pour ambition de contribuer à
l'étude et à la mise en valeur de l'héritage mathématique africain animé par
cette philosophie : le passé, inspirateur du présent, à la recherche d'un
futur meilleur. Le premier tome de cet ouvrage propose une analyse et une
reconstruction du savoir géométrique inhérent à la tradition, chez les Tchokwe
du Nord-Est de l'Angola et chez les quelques peuples apparentés, des dessins
sur le sable appelés sona - : patrons faits de lignes obéissant à des
algorithmes géométriques. Les particularités de diverses classes de sona et
les règles de leur enchaînement sont étudiées ici, à partir des valeurs
culturelles qui caractérisent cette tradition. Le deuxième tome présente
quelques suggestions pour une exploration éducative et mathématique des
dessins sur le sable. Il vise, pour l'Afrique, la promotion d'une éducation
mathématique qui permette la mise en valeur des racines scientifiques
inhérentes à sa culture en utilisant ces dernières comme support pour un
meilleur accès au patrimoine scientifique universel. L'étude des dessins sur
le sable a conduit, également, à la recherche et à la réflexion sur d'autres
traditions, dans une certaine mesure similaires à celle-ci d'un point de vue
technique. En ce sens, le troisième tome du présent ouvrage décrit certaines
de ces traditions appartenant à des époques et à des régions différentes
d'Afrique et du monde : Ancienne Egypte, Ancienne Mésopotamie, Inde, Iles
Vanuatu (Océanie), civilisations celtes (Iles Britanniques) et amérindiennes
(Amérique du Nord).
S'identifier pour envoyer des commentaires.