- EAN13
- 9782315009459
- Éditeur
- Max Milo Editions
- Date de publication
- 31/08/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Max Milo 19,90
Cette enquête, écrite par une journaliste et mère d’un collégien autiste,
livre un constat alarmant sur l’intégration des enfants handicapés à l’école :
enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants
maltraités, familles livrées à elles-mêmes… En s’appuyant sur de nombreux
témoignages de parents, professeurs et AVS, l’auteur dresse un tableau bien
sombre, loin des belles paroles et plaquettes du gouvernement et de son
ministre Jean-Michel Blanquer. Depuis des décennies, les lois et les
circulaires sur la scola-risation des élèves en situation de handicap
s’enchaînent, mais leur application restera impossible tant que des moyens
financiers et humains ne seront pas apportés. Alors on simule, on camoufle, on
bricole pour donner le change. Sous couvert d’un discours d’inclusion, on
pratique l’exclusion. Ce livre à charge est aussi un plaidoyer pour une école
nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui
souhaite réconcilier parents et enseignants.
Olivia Cattan est journaliste et auteur de 7 ouvrages dont plusieurs romans et
essais engagés. Militante féministe, elle est Présidente d’honneur de Paroles
de Femmes et la Présidente actuelle de SOS autisme France.
livre un constat alarmant sur l’intégration des enfants handicapés à l’école :
enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants
maltraités, familles livrées à elles-mêmes… En s’appuyant sur de nombreux
témoignages de parents, professeurs et AVS, l’auteur dresse un tableau bien
sombre, loin des belles paroles et plaquettes du gouvernement et de son
ministre Jean-Michel Blanquer. Depuis des décennies, les lois et les
circulaires sur la scola-risation des élèves en situation de handicap
s’enchaînent, mais leur application restera impossible tant que des moyens
financiers et humains ne seront pas apportés. Alors on simule, on camoufle, on
bricole pour donner le change. Sous couvert d’un discours d’inclusion, on
pratique l’exclusion. Ce livre à charge est aussi un plaidoyer pour une école
nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui
souhaite réconcilier parents et enseignants.
Olivia Cattan est journaliste et auteur de 7 ouvrages dont plusieurs romans et
essais engagés. Militante féministe, elle est Présidente d’honneur de Paroles
de Femmes et la Présidente actuelle de SOS autisme France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.