Le phénomène « pro-ana », Troubles alimentaires et réseaux sociaux
EAN13
9782356714596
Éditeur
Presses des Mines
Date de publication
Collection
i3
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le phénomène « pro-ana »

Troubles alimentaires et réseaux sociaux

Presses des Mines

i3

Indisponible

Autre version disponible

Les sites web dits « pro-ana », lieux de rencontres pour des personnes
atteintes d’anorexie ou d’autres troubles alimentaires, sont accusés
d’encourager à la maigreur extrême. Mais leurs auteurs, commentateurs et
lecteurs ont longtemps échappé au regard, si bien que leurs motivations et
interactions restaient opaques. Ce livre lève le voile sur ces internautes et
leurs réseaux sociaux. Et si le « pro-ana » était moins un effet indésirable
de la parole libérée sur internet que le symptôme des transformations
actuelles de notre manière de vivre la santé ? Face aux coupes dans les
dépenses de santé publique, les patients sont confrontés à l’injonction d’être
actifs, informés, équipés. Mais la pression sociale qui en dérive peut
engendrer des comportements paradoxaux et des prises de risque. L’étude que
relate ce livre défie les idées reçues : en ligne, la valorisation de la
maigreur est loin de faire l’unanimité, alors que se forment des réseaux
d’entraide et d’information, visant à contrer l’isolement et à pallier les
manques ressentis du système de soins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.