Apprendre à désobéir, Petite histoire de l'école qui résiste
EAN13
9782377292301
Éditeur
Libertalia
Date de publication
Collection
N'AUTRE ÉCOLE
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre à désobéir

Petite histoire de l'école qui résiste

Libertalia

N'Autre École

Indisponible

Autre version disponible

De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage
informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux
écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-
hiérarchies ou la résistance à la «rééducation» vichyste, cet ouvrage retrace
cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution
scolaire. Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les
dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté
qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à
l’usine, au bureau, dans la famille, etc. Mais est-ce que la liberté peut
s’enseigner? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à
l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen
de l’autorité. Au contraire, non-directivité et exercice précoce de la
responsabilité personnelle seront privilégiés par la pratique de la
coopération concrète. Enseigner la désobéissance, c’est «faire l’école» pour
la liberté. Professeur de français en collège depuis 1995, Grégory Chambat est
l'auteur de plusieurs ouvrages chez Libertalia (L'École des barricades;
L'École des réac-publicains; Pédagogie et Révolution). Il anime le site
Questions de classe(s) et la revue trimestrielle pédagogique N'Autre École. Il
est un spécialiste reconnu des questions d'éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.