Culturomics, Le numérique et la culture
EAN13
9782738177261
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Culturomics

Le numérique et la culture

Odile Jacob

Indisponible

Autre version disponible

L’apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche
permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l’ego-
surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses
amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement
puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus-Christ.
De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à
partir d’autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est
essentiel d’être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des
lanternes. La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l’Université
Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d’analyser
l’évolution de l’usage d’un mot ou d’une expression au cours des deux derniers
siècles. De « nos ancêtres les Gaulois » au « biais de positivité » et à la «
loi de Benford », ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux
subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture. Jean-Paul
Delahaye est professeur à l’université de Lille et chercheur au laboratoire
d’informatique fondamentale (LIFL). Il est l’auteur de nombreux ouvrages de
vulgarisation des mathématiques. Nicolas Gauvrit enseigne les mathématiques à
l’université d’Artois. Il s’intéresse particulièrement aux liens entre les
mathématiques et la psychologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.