La Trahison des éditeurs, Troisième édition, revue et actualisée
EAN13
9782748905083
Éditeur
Agone
Date de publication
Collection
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Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Trahison des éditeurs

Troisième édition, revue et actualisée

Agone

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L’édition est la grande absente des analyses du rôle de l’industrie des
relations publiques dans l’« éternel combat pour le contrôle des esprits ».
Pourtant, comme les autres médias, le secteur est depuis longtemps aux mains
de grands groupes, souvent les mêmes. Et il remplit la même fonction dans le
maintien de l’ordre idéologique. Suivant la logique de croissance par
acquisition : chacune prépare la suivante, les grands éditeurs perpétuent
l’existence d’un type d’acteur qui, du seul fait de sa taille et de son mode
d’organisation, forge un monde social et économique face auquel les idées de
changement ne pèsent pas grand-chose.

La distinction artificielle entre « groupes de communication » et « groupes
éditoriaux » occulte le rôle de ces entreprises dans une société à caractère
de masse : transformer les lecteurs en consommateurs et limiter la capacité
d’agir du plus grand nombre. Un phénomène qui va en s’amplifiant.

Écrit par un éditeur, ce livre propose à la fois une anti- légende de
l’édition et les bases d’une réflexion sur les responsabilités sociales et
politiques de tout métier. Un questionnement qui prend une forme plus directe
lorsqu’il touche à la diffusion d’idées : de quelles manières et sous quelles
bannières défendre quels projets de société.

La première édition de ce livre est parue à la fin de l’été 2011. Un an plus
tard, le rachat de Flammarion par Gallimard puis celui de Payot & Rivages par
Actes Sud bouleversaient la structure sur laquelle étaient basées ses
analyses, et les confirmaient ; onze ans plus tard, alors que Madrigall a
racheté Minuit et que le patron d’Editis est sur le point d’absorber Hachette,
une nouvelle édition s’imposait !

Fondée sur l’histoire longue et une sociologie de l’édition, cette analyse
remet au centre les enjeux de la concentration des groupes médiatiques. Une
mise en récit de la valse des marques et des dynasties d’éditeurs qui dévoile
les réalités de l’édition d’aujourd’hui.

Et pour changer des pensums politiques et universitaires, c’est à l’ironie que
ce portrait est brossé...
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