- EAN13
- 9782749268651
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 04/06/2021
- Collection
- Enfances & PSY - La Petite Collection -
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Des enfants violents
Clinique de l'extrême en ITEP et narrativité
Mélanie GEORGELIN
Erès
Enfances & PSY - La Petite Collection -
Autre version disponible
-
Papier - Erès 23,00
Comment rencontrer l’enfant violent, là où il en est ? Comment l’accueillir
avec et malgré la violence ? Et comment l’accompagner au long cours, en tenant
compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d’une
pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage
d’expérience. L’auteure s’appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse.
Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du
fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle
s’intéresse également au versant comportemental en abordant la question de
l’acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie
contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l’identité narrative :
comment s’inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités
narratives l’enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d’une
spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s’attache à dégager des
propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à
suivre pas à pas des thérapies d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la
créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques,
faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
avec et malgré la violence ? Et comment l’accompagner au long cours, en tenant
compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d’une
pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage
d’expérience. L’auteure s’appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse.
Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du
fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle
s’intéresse également au versant comportemental en abordant la question de
l’acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie
contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l’identité narrative :
comment s’inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités
narratives l’enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d’une
spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s’attache à dégager des
propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à
suivre pas à pas des thérapies d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la
créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques,
faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
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