Filmer l'artiste au travail
EAN13
9782753561601
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le rapport entre le cinéma et les autres arts a suscité un nombre considérable
d'écrits, inaugurés par les premières tentatives pour définir le cinéma comme
un art, fondées notamment sur des comparaisons avec la peinture et la musique.
Les textes qui constituent cet essai se situent donc dans la continuité d'une
histoire déjà longue, avec cependant le parti pris affirmé de prendre quelques
distances avec d'une part cette dimension comparatiste et d'autre part
l'affirmation du cinéma comme possible « synthèse des arts » ou manifestation
d'une mythique « œuvre d'art totale ». Plus modestement, ces contributions
proposent d'analyser des rencontres possibles entre le cinéma et la création
artistique en prenant comme entrée les séquences de fictions ou de
documentaires qui tentent de montrer l'artiste au travail. Cette approche très
ouverte permet de parcourir l'histoire du cinéma, des danses serpentines des
premiers temps aux autoportraits de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou Alain
Cavalier, des critofilms de Carlo L. Ragghianti aux mises en abyme complexes
d'Abbas Kiarostami ou de Nuri Bilge Ceylan, tout en mêlant dans un même
mouvement de pensée des films dont le projet est de donner à voir la genèse
d'une œuvre picturale (La Belle Noiseuse de Jacques Rivette) ou théâtrale
(Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques et Benoît Jacquot) et des films où la
création est envisagée de façon moins frontale ou plus métaphorique, telles
les figures d'écrivains en panne d'inspiration dans les films de Wim Wenders
ou encore la confusion entre acteurs et personnages dans les performances de
Louis Jouvet et Sacha Guitry, « monstres sacrés » du cinéma français. Une
telle pluralité de propositions n'aurait guère de sens si elle n'était
envisagée dans un projet de recherche fermement bâti autour d'une étude des
potentialités du cinéma à démythifier l'acte de création en considérant
l'œuvre non comme une réalité achevée mais comme un processus. Chacune des
études présentées dans cet ouvrage travaille ainsi une tension entre le geste
créateur comme recherche incertaine et une hypothèse selon laquelle toute
œuvre garde la trace des conditions de son élaboration.
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