Éducation, environnement et développement durable ...
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EAN13
9782763796307
Éditeur
Presses de l'Université Laval
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Éducation, environnement et développement durable ...

Presses de l'Université Laval

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Le concept de développent durable traverse désormais l'espace public.
L'éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle
dans différents pays. Elle s'inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept
de développement durable donne pourtant lieu à de multiples interprétations,
parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d'arrêt
afin d'analyser les fondements idéologiques des concepts de développement
durable et d'éducation au développement durable, ce qui peut y faire
controverses, tout comme les caractéristiques des représentations et des
pratiques éducatives qui s'en réclament. Les universitaires ayant contribué à
ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non
seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles générations
d'élèves, mais également dans l'espace public – que ce soit au Québec, en
France, en Belgique. C'est toute notre façon de concevoir l'environnement et
l'éducation à l'environnement qui est ici questionnée. L'éducation au
développement durable correspond-elle à une réorientation profonde des
principes à l'origine de l'éducation relative à l'environnement? Sert-elle des
fins de justice sociale en s'inspirant de visons du monde différentes?
Recherche-t-elle des rapports à la nature et à l'autre renouvelés vers une
écocitoyenneté critique? Contribue telle à renforcer les dialogues sciences-
société? Pour répondre à ces questions, la première partie du livre analyse
les orientations idéologiques du développement durable et de l'éducation au
développement durable. La deuxième partie cerne finement des représentations
et des pratiques éducatives en éducation au développement durable et la
troisième partie traite de la question centrale du rapport au savoir
scientifique à privilégier, des types de formation et de l'enseignement des
controverses. Les prises de position regroupées dans ce livre ne sont pas
uniformes. Certaines, plus critiques s'interrogent sur les dérives
idéologiques possibles d'autres plus pragmatiques, soulignent les
représentations et les pratiques fécondes. Leur mise en correspondance ouvre
ici un espace de mise en dialogue stimulant et original. Ce livre marque un
tournant dans l'étude de l'éducation à l'environnement et de l'éducation au
développement durable. Il permettra aux éducateurs, aux didacticiens, aux
chercheurs, aux étudiants et aux décideurs de comprendre que nous assistons à
un changement à la fois déterminant et subtil dans nos manières de concevoir
l'éducation et la protection de l'environnement.
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