Rouler sans pétrole
EAN13
9782895443476
Éditeur
Éditions MultiMondes
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rouler sans pétrole

Éditions MultiMondes

Indisponible

Autre version disponible

Depuis le début du XXe siècle, les pétrolières et les fabricants d’automobile
nous ont conditionnés à n’utiliser que des véhicules à essence avec moteur à
combustion interne. Nous en sommes même venus à croire que seule cette filière
pouvait être « efficace et rentable » pour l’ensemble de la planète. Même, la
plupart des tentatives pour briser ce monopole et diversifier les modes de
propulsion semblent avoir été tuées dans l’oeuf. Mais, la pollution de plus en
plus invivable, des changements climatiques inquiétants et la fin inéluctable
du pétrole nous obligent à envisager d’urgence d’autres solutions d’abord
collectives, puis individuelles. La recherche est lancée. Elle explose de
partout. Pas nécessairement chez les géants et les dominants actuels. Pour en
retracer les tenants et les aboutissants et les transmettre au public, il ne
fallait pas non plus compter sur eux. Voilà pourquoi le physicien-
vulgarisateur indépendant Pierre Langlois s’est mis à la tâche. Pendant plus
de deux ans, il a inventorié et évalué pratiquement toutes les solutions
actuellement envisagées pour relayer et remplacer le pétrole dans les
transports routiers. Sans compromis et avec la sagacité que lui confère son
esprit scientifique, Pierre Langlois explore dans ce livre toutes les avenues
technologiques en matière d’automobile, de transport en commun et de transport
de marchandises. Il faut le suivre dans les méandres de la motorisation
électrique des véhicules et des nouvelles technologies durables pour les
biocarburants de deuxième génération. Moteurs-roues, super batteries
rechargeables en quelques minutes, dopage à l’eau des moteurs, biberonnage des
autobus urbains, monorails interurbains à grande vitesse ne manqueront pas de
vous interpeller. Les analyses de la filière hydrogène, des besoins en
électricité, des diminutions de gaz à effet de serre, entre autres, sont
appuyées par des figures et des graphiques d’une grande clarté qui font
ressortir les enjeux de cette révolution imminente. En bout de ligne, un
certain optimisme se dégage de cette analyse passionnante aux rebondissements
aussi nombreux qu’inattendus : l’avenir appartiendra aux véhicules électriques
et hybrides branchables, légers et aérodynamiques, mus par des moteurs-roues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.