Selfie(s), Analyses d'une pratique plurielle
EAN13
9791037001252
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Selfie(s)

Analyses d'une pratique plurielle

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

Que savons-nous vraiment du selfie ? Trouble psychique pour certains, délire
narcissique pour d’autres, mais aussi moyen de créer du lien social, de
reprendre possession de son image ou encore de conjurer un présent disruptif…
Si le phénomène déchaîne les passions, ces petits et dérisoires « nous-mêmes »
révèlent bien plutôt un ethos 2.0 qu’il convient d’interroger. Un selfie est-
il un autoportrait ? Que cherche ce regard qui se regarde sur son smartphone ?
Pourquoi un tel besoin de se voir ? Que révèle ce soi écranisé et connecté ?
Et comment cette pratique phonéographique offre-t-elle la possibilité de
renouveler l’autobiographie ? Autant de questions que se sont posées
historiens et théoriciens de l’art, philosophes, galeristes, psychanalystes,
une sémiologue et une écrivaine qui confrontent ici la diversité de leurs
regards.
S'identifier pour envoyer des commentaires.