- EAN13
- 9791037020758
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 21/07/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 24,00
L’art pour changer l’école : telle était l’espérance. L’ambition ne s’est pas
limitée au domaine de l’éducation. Elle a pénétré d’autres pans de la société.
À la mobilisation éducative de l’art fait écho sa mobilisation sociale et
politique. Aujourd’hui, la « leçon de l’art » est entrée dans une apparence
d’unanimisme mondialisé. Promue au nom de l’humanisme d’un côté, et de
l’esprit du nouveau capitalisme de l’autre, que reste-t-il de son ambition
émancipatrice ? La leçon de l’art ne peut aujourd’hui s’entendre sans retour
aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa
généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d’un «
malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré
tout ce qui égare, en dépit d’une « évidence » en trompe-l’œil, en dépit de ce
qui détourne et falsifie la leçon que l’art peut encore nous donner.
limitée au domaine de l’éducation. Elle a pénétré d’autres pans de la société.
À la mobilisation éducative de l’art fait écho sa mobilisation sociale et
politique. Aujourd’hui, la « leçon de l’art » est entrée dans une apparence
d’unanimisme mondialisé. Promue au nom de l’humanisme d’un côté, et de
l’esprit du nouveau capitalisme de l’autre, que reste-t-il de son ambition
émancipatrice ? La leçon de l’art ne peut aujourd’hui s’entendre sans retour
aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa
généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d’un «
malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré
tout ce qui égare, en dépit d’une « évidence » en trompe-l’œil, en dépit de ce
qui détourne et falsifie la leçon que l’art peut encore nous donner.
S'identifier pour envoyer des commentaires.