A la conquête des femmes, Confessions d'un manager de l'intime
EAN13
9782353410903
ISBN
978-2-35341-090-3
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
Essais-documents
Nombre de pages
280
Dimensions
20,5 x 13,9 x 2,6 cm
Poids
347 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

A la conquête des femmes

Confessions d'un manager de l'intime

De

Max Milo

Essais-documents

Offres

Autre version disponible

Directeur marketing pour une multinationale commercialisant en France la première marque d'hygiène intime pour les femmes, David Frappart témoigne de ses expériences professionnelles et personnelles, nous entraînant dans l'intimité et la psychologie féminine sous un angle inédit.
Un témoignage sensible et drôle proche d'un récit de Frédéric Beigbeder ou de Nicolas Fargues.
Les règles font partie des attributs les plus spécifiques et les plus déterminants de la féminité. Elles sont évidemment encrées dans sa fonction reproductive, mais aussi dans son histoire culturelle (" la femme menstruée est impure et doit être isolée du corps social "), rejaillissent sur sa psychologie (" j'ai mes règles, je me sens sale... " ou à l'inverse "c'est bien que j'ai mes règles, ça veut dire que mon corps fonctionne bien, moi je veux les vivre comme un jour parfaitement normal!" ).
Un tiers des femmes ne parle pas de leurs règles par désintéressement, par embarras, ou même par traumatisme. Sous hypnose, certaines révèlent qu'elles assimilent l'utilisation des tampons à un viol ou même à un avortement. Pour les deux autres tiers, ce sujet leur tient à cœur. Les règles tiennent une vraie place dans leur vie, elles sont l'expression de leur féminité c'est quelque chose qui occupe leur vie presque une semaine sur quatre et pourtant, quelque chose dont on ne parle jamais ! C'est ce que montre le succès grandissant des sites de marques, des forums, des rubriques internet ou presse, ou des groupes d'interview consommateurs où les femmes se précipitent pour en parler. En France, en 2009, ce type d'activité a regroupé plus de 3 millions de femmes.
David Frappart nous fait découvrir, dans son entreprise, les études marketing qui ont permis l'élaboration de serviettes et de tampons toujours plus confortables et plus hygiéniques. Aujourd'hui la plupart des femmes ne sont plus empêchées dans leurs activités quotidiennes, professionnelles et sportives par leurs règles.
Car ce livre est aussi et peut-être surtout l'aventure d'un homme parti à la reconquête de la Femme. Une femme dont il a particulièrement souffert, dont il ignorait presque tout, et qu'il va redécouvrir, pas à pas, au travers de son métier et de son cheminement personnel.Ses expériences et la manière dont il les analyse réactivent le débat du positionnement de l'homme par rapport aux femmes, du regard masculin sur la sexualité et la virilité, finalement interrogent la complexité des rapports hommes/femmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.