Les p'tites poules, la bête et le chevalier
EAN13
9782725625140
ISBN
978-2-7256-2514-0
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Atouts littérature
Nombre de pages
48
Dimensions
29,9 x 21,3 x 0,8 cm
Poids
184 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les p'tites poules, la bête et le chevalier

De , , ,

Illustrations de

Retz

Atouts littérature

Indisponible
Un outil de classe, clés en main, pour aider les enseignants à développer des projets de lecture et à favoriser la lecture personnelle au cycle 2.
Dans le même esprit que la collection
Atouts Littérature
pour le cycle 3, ces ouvrages sont conçus pour répondre aux exigences des programmes scolaires de 2002 qui mettent particulièrement l'accent sur la lecture et l'étude de " la littérature à l'école ", y compris dès le cycle 2.
Ces fichiers poursuivent deux objectifs :
aider les élèves à aborder des albums complexes et/ou de courts récits illustrés (disponibles en édition de poche) en exerçant leurs premières compétences de lecteurs pour parvenir à la maîtrise et à l'autonomie attendues en fin de cycle ;
proposer aux enseignants une démarche éprouvée qui permette de poursuivre en classe les premiers apprentissages de la GS et du CP en développant des projets de lecture d'œuvres intégrales et en favorisant la lecture personnelle. Chaque ouvrage comprend :
une partie méthodologique destinée à l'enseignant : avant-propos exposant la démarche, présentation du livre étudié, guide pédagogique fournissant des aides à la préparation des 5 séquences à mener en classe ;
une quinzaine de fiches photocopiables pour les élèves : fiches de lecture et fiches " maîtrise de l'écrit " (visant à aborder, en contexte, les connaissances au programme : marques typographiques, chaînes d'accord dans le groupe du nom, relation sujet-verbe, ordre syntaxique dans les phrases) pour une première sensibilisation à la grammaire de phrase et de texte. Les P'tites Poules, la Bête et le Chevalier (de Christian Jolibois, illustré par Christian Heinrich). Ce récit initiatique, où l'on retrouve Carmélito et sa sœur Carmen en quête de leurs parents partis chercher de la nourriture, évoque, de manière originale et drôle, des références culturelles (les chevaliers de la table ronde, Lancelot du lac, les châteaux forts...) ouvrant sur des exploitations en découverte du monde dans un esprit de transdisciplinarité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Jolibois
Plus d'informations sur Anne Popet