- EAN13
- 9782843033063
- ISBN
- 978-2-84303-306-3
- Éditeur
- La Dispute - SNEDIT
- Date de publication
- 28/05/2020
- Collection
- Hors collection
- Nombre de pages
- 239
- Dimensions
- 20 x 12,5 x 1,9 cm
- Poids
- 264 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pédagogies de l'exigence
Récits de pratiques enseignantes en milieux populaires
Édité par Jean-Pierre Terrail
La Dispute - SNEDIT
Hors collection
Offres
L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite. Malgré l'urgence historique, une telle perspective peut sembler lointaine, voire utopique. Son avènement supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves, confiance loin d'être acquise aujourd'hui. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'État, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. La conviction qu'il est irréaliste de prétendre assurer à tous les jeunes une formation de haut niveau se nourrit du constat, réitéré année après année, des difficultés et des échecs d'une partie importante des élèves. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous, car il en va de leur bonheur professionnel, si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet la façon dont, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis à vis de publics réputés « difficiles ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pour une école de l'exigence intellectuelle, Changer de paradigme pédagogiqueJean-Pierre TerrailLa Dispute - SNEDIT
-
Enseigner efficacement la lecture, Une enquête et ses implicationsJérôme Deauvieau, Janine Reichstadt, Jean-Pierre TerrailOdile Jacob
-
De l'oralité essai sur l'égalité des intelligences, essai sur l'égalité des intelligencesJean-Pierre TerrailLa Dispute - SNEDIT
-
Les sociologues, l'école et la transmission des savoirsJean-Pierre Terrail, Jérôme DeauvieauLa Dispute - SNEDIT