Apulée : revue de littérature et de réflexion, n  5, Les droits humains
EAN13
9782843049415
ISBN
978-2-84304-941-5
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
416
Dimensions
27 x 19 x 3 cm
Poids
852 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apulée : revue de littérature et de réflexion, n 5

Les droits humains

Zulma

Littérature française

Offres

Depuis son numéro inaugural, la revue Apulée s’est résolument engagée dans la défense indéfectible des libertés. Cette nouvelle livraison traite des droits humains fondamentaux, droits de l’homme et du vivant, par le poème et la fiction, la réflexion et l’enquête. Ne sont-ils pas à peu près tous bafoués, violés et outragés aux quatre coins de la planète ?
Revue thématique vouée au partage des lointains, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée, Apulée interroge le monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice. Après traduire le monde, riche numéro consacré aux langues et à la traduction, la revue Apulée poursuit sa double quête – face aux bouleversements de l’actuel et dans l’espace inaliénable de la création toujours en devenir.
Essayistes, romanciers, nouvellistes, traducteurs, plasticiens et poètes nous rappellent au choix impérieux de l’éveil, du qui-vive et de la parole libre face aux pires dérives, en cette période de régression identitaire, de puérilisme généralisé et de démission compulsionnelle. Avec à l’esprit l’injonction de Lautréamont : « Toute l’eau de la mer ne suffirrait pas à laver une tache de sang intellectuel. »

Avec des contributions notamment de : Ambedkar, Yahia Belaskri, Pascal Blanchard, Jean-Marie Blas de Roblès, Selahattin Demirtaş, Miquel de Palol, Ananda Devi, Mahasweta Devi, Delphine Durand, François-Michel Durazzo, Edmond Amran El Maleh, Aslı Erdoğan, Anna Gréki, Hubert Haddad, Alexis Jenni, Mohammed Khaïr-Eddine, Michel Le Bris, Ma Jian, Dory Manor, Albert Memmi, Laure Morali, Bernard Noël, Cécile Oumhani, Catherine Pont-Humbert, Jean Portante, Jean Rouaud, Éric Sarner, Kenza Sefrioui, Michael Sfard…
S'identifier pour envoyer des commentaires.