- EAN13
- 9791094886243
- ISBN
- 979-10-94886-24-3
- Éditeur
- Selena
- Date de publication
- 06/11/2020
- Nombre de pages
- 80
- Dimensions
- 24,3 x 19,3 x 1,4 cm
- Poids
- 416 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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26.00
À partir de 1855 et pendant plusieurs décennies, Jules Dupré à L’Isle-Adam, Charles François Daubigny à Auvers-sur-Oise, Camille Pissarro à Pontoise, vont attirer autour d’eux une pléiade d’artistes parmi lesquels des figures majeures telles que Théodore Rousseau, Camille Corot, Paul Cézanne ou Paul Gauguin. Tandis que le séjour, aussi fulgurant que tragique, de Vincent Van Gogh en 1890, offre, au cours du XXe siècle, à la ville d’Auvers-sur-Oise, une notoriété internationale qui occultera quelque peu l’importance et la singularité de l’histoire de la peinture de paysages de la vallée.prefix = "o" /
Sur une vingtaine de kilomètres avant sa confluence avec la Seine, l’Oise réunit l’Isle Adam, Auvers-sur-Oise et Pontoise. Si les noms de leurs hameaux, Le Valhermeil, Chaponval, l’Hermitage ou encore Le Chou, sont aujourd’hui mondialement célèbres, grâce aux très nombreuses œuvres des grandes figures de l’impressionnisme, la nature de leur imbrication géographique et historique n’est pas toujours connue. En effet, il s’agit d’un unique paysage dans lequel s’est élaboré un volet original de la peinture indépendante et singulièrement de l’Impressionnisme.
Après l’engouement pour la forêt de Fontainebleau, les peintres viendront en nombre séjourner ou s’installer dans cette vallée très tôt reliée à Paris par le train. La présence de Charles-François Daubigny et de Camille Pissarro, deux peintres charismatiques et pédagogues, ainsi que celle de collectionneurs comme le docteur Paul Gachet explique, par-delà les générations, ce remarquable enchevêtrement de cercles artistiques.
La vallée de l’Oise reconnue comme l’un des « archipels » du Contrat national de destination impressionnisme est l’écrin privilégié de sites authentiquement préservés, de Maisons des Illustres et de musées qui constituent un tissu d’une remarquable valeur patrimoniale : la maison du Dr Gachet, les atelier de Daubigny et de Boggio, l’Auberge Ravoux, le cimetière d’Auvers-sur-Oise avec les tombes de Vincent et Théo Van Gogh, le pittoresque quartier de l’Hermitage… et bien évidemment les musées Camille-Pissarro (Pontoise), Daubigny (Auvers-sur-Oise) et Louis-Senlecq (L’Isle-Adam).
Cet ouvrage présente ainsi pour la première fois une synthèse richement documentée et illustrée de l’histoire picturale de la Vallée de l’Oise, invitant à découvrir ou à redécouvrir des lieux chargés de présences qui témoignent du foisonnement créatif de cette seconde moitié du XIXe siècle.
Sur une vingtaine de kilomètres avant sa confluence avec la Seine, l’Oise réunit l’Isle Adam, Auvers-sur-Oise et Pontoise. Si les noms de leurs hameaux, Le Valhermeil, Chaponval, l’Hermitage ou encore Le Chou, sont aujourd’hui mondialement célèbres, grâce aux très nombreuses œuvres des grandes figures de l’impressionnisme, la nature de leur imbrication géographique et historique n’est pas toujours connue. En effet, il s’agit d’un unique paysage dans lequel s’est élaboré un volet original de la peinture indépendante et singulièrement de l’Impressionnisme.
Après l’engouement pour la forêt de Fontainebleau, les peintres viendront en nombre séjourner ou s’installer dans cette vallée très tôt reliée à Paris par le train. La présence de Charles-François Daubigny et de Camille Pissarro, deux peintres charismatiques et pédagogues, ainsi que celle de collectionneurs comme le docteur Paul Gachet explique, par-delà les générations, ce remarquable enchevêtrement de cercles artistiques.
La vallée de l’Oise reconnue comme l’un des « archipels » du Contrat national de destination impressionnisme est l’écrin privilégié de sites authentiquement préservés, de Maisons des Illustres et de musées qui constituent un tissu d’une remarquable valeur patrimoniale : la maison du Dr Gachet, les atelier de Daubigny et de Boggio, l’Auberge Ravoux, le cimetière d’Auvers-sur-Oise avec les tombes de Vincent et Théo Van Gogh, le pittoresque quartier de l’Hermitage… et bien évidemment les musées Camille-Pissarro (Pontoise), Daubigny (Auvers-sur-Oise) et Louis-Senlecq (L’Isle-Adam).
Cet ouvrage présente ainsi pour la première fois une synthèse richement documentée et illustrée de l’histoire picturale de la Vallée de l’Oise, invitant à découvrir ou à redécouvrir des lieux chargés de présences qui témoignent du foisonnement créatif de cette seconde moitié du XIXe siècle.
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