- EAN13
- 9782915346060
- ISBN
- 978-2-915346-06-0
- Éditeur
- Octares
- Date de publication
- 06/2004
- Collection
- FORMATION
- Nombre de pages
- 190
- Dimensions
- 24 x 17 x 3,1 cm
- Poids
- 501 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 374.013
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Cet ouvrage est le produit d’un groupe de travail, qui s’est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d’une démarche de didactique professionnelle. Ce groupe de travail a publié un premier résultat de ses travaux et réflexions dans le numéro spécial de la revue Education permanente intitulé « Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle ». L'ouvrage constitue la seconde partie de la production du groupe. Il présente à la fois des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné : chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l’analyse de recherches de terrain. Les trois parties de l’ouvrage correspondent aux trois dimensions qu’on a voulu mettre en évidence :- la place centrale occupée par l’analyse du travail dans une perspective de formation des compétences ;- l’analyse de l’activité de construction de situations didactiques, qui vont servir de supports à la formation ;- un souci de modélisation théorique autour de la notion de compétence.Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la formation des compétences professionnelles, notamment à ceux qui pensent qu’il faut concevoir une articulation forte entre la formation et le travail : formateurs, enseignants, ergonomes, mais aussi responsables d’entreprises sensibles à ces questions, et à de nombreux étudiants d’ergonomie comme de sciences de l’éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La didactique professionnelle, Approche anthropologique du développement chez les adultesPierre PastréPresses universitaires de France29,00
-
Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat, un enjeux [sic] pour la professionnalisation des enseignantsYves Lenoir, Pierre PastréOctares30,00
-
MODELES DU SUJET POUR LA CONCEPTION : DIALECTIQUES ACTIVITES DEVELOPPEMENT, dialectiques, activités, développementPierre Rabardel, Pierre PastréOctares