Entropiae EN
EAN13
9782956646662
ISBN
978-2-9566466-6-2
Éditeur
HUMBIRD CURLEW
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
20,2 x 13,1 x 1,5 cm
Poids
295 g
Langue
anglais
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Entropiae EN

De

Humbird Curlew

Offres

Autre version disponible

Ce livre m’intriguait beaucoup, surtout parce que les retours que je voyais montraient une forme de dérangement mais en même temps une fascination qui empêchait de quitter la lecture. (...)
Avec Entropiae, Édouard B. W. sort des sentiers battus, poussant ses personnages dans des situations ou relations extrêmes voire cauchemardesques, tout en réinventant le passé et en mettant en garde sur l’avenir de l’Homme, du monde et des autres espèces qui le peuplent.

Pour parler un peu plus des textes, j’ai un souvenir malaisant de cette relation numérique qui se crée entre deux personnes dans « vos jambes vous vont si bien » alors qu’à l’inverse, « la balade du soir » nous offre un texte doux et touchant. Peut-être était-ce pour mieux nous préparer à l’angoisse de « la momie ».

Cette première partie, « recueil n.1 (...) » porte magistralement bien son nom ! Avec cette dernière histoire, si vous parvenez à vous endormir ce ne sera que pour plonger dans un cauchemar effroyable. (...)

Pour le second recueil, « Aux origines (...) », je retiens surtout deux textes.
« Malade de la vie » nous plonge dans une excursion des catacombes parisiennes où un petit groupe d’amis fait une découverte intéressante, lugubre, historique, merveilleuse… Je ne sais pas exactement quel nom lui donner ! En tout cas, une découverte qui pousse à une grande réflexion sur l’Homme et son histoire.

Il s’agit bien là du sujet de ce recueil. Quand nous parlons ou pensons à l’avenir, nous ne regardons jamais dans le passé ! Et c’est là l’action de l’auteur, il nous pousse à nager à contre-courant en regardant d’abord un passé lointain enfoui dans les catacombes avant de nous projeter vers l’avenir avec « Les robots sont nos cousins » ! Dans un monde où l’humain a fini de ravager la Terre et où la robotique a pris une place importante.

J’ai beaucoup apprécié ce texte où il est question de l’avenir de l’humanité dans ce monde que nous avons bousillé, et surtout de ce qui suivra après l’Homme.
En découvrant ce monde où humain et robot se côtoient, j’ai inévitablement pensé au film « I Robot » (avec Will Smith) qui était inspiré des écrits d’Isaac Asimov, un très grand nom de la littérature qui a posé les trois lois fondamentales de la robotique. Et justement, dans cet écrit futuriste (je ne dirais pas utopiste, car malheureusement nous travaillons à sa réalisation), il est question de lois. Mais de nouvelles, peut-être plus à même de gérer un monde où l’humain aura disparu ?

(...) Inévitablement vous serez confronté aux émotions et aux angoisses dans la première partie, puis à l’intense réflexion dans la seconde. Le tout s’harmonisant bien ensemble et offrant une palette d’idées et de pensées sur l’Homme, ce qu’il était hier, ce qu’il est aujourd’hui, son parcours dans le monde, et ce qu’il deviendra demain. (...)

LES CHRONIQUES DE JOHN
https
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edouard B. W.