Droit constitutionnel 2022 - 24e ed.
EAN13
9782247207589
ISBN
978-2-247-20758-9
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Précis
Nombre de pages
1200
Dimensions
21 x 14 x 4 cm
Poids
1188 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le manuel le plus approfondi pour les L1, à jour des dernières QPC

Ce précis met particulièrement l'accent sur les différents éléments constitutifs de l'État de droit et notamment sur « les sources du droit » et sur « la justice constitutionnelle », dans une perspective de droit comparé. Il traite, de manière originale, de l’ancrage constitutionnel des institutions politiques mais aussi administratives et juridictionnelles.

À cet égard, le « droit constitutionnel des collectivités locales » fait l’objet d’une présentation détaillée. Il consacre par ailleurs des développements synthétiques aux régimes politiques étrangers et d’autres, plus substantiels, à l'histoire constitutionnelle française et au régime politique de la Ve République.

Cette nouvelle édition est à jour des dernières décisions du Conseil constitutionnel, notamment en matière de QPC. Elle prend également en compte les conséquences de l'état d'urgence sanitaire, qu'il s'agisse de ses effets sur le fonctionnement des institutions (le rôle essentiel du Conseil de défense présidé par le Chef de l'Etat) ou encore sur l'exercice des droits et libertés fondamentaux auquel est consacré la troisième partie de l'ouvrage (ce qui le distingue des autres manuels).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Louis Favoreu
Plus d'informations sur Patrick Gaïa
Plus d'informations sur André Roux
Plus d'informations sur Guy Scoffoni
Plus d'informations sur Jean-Louis Mestre
Plus d'informations sur Otto Pfersmann