- EAN13
- 9791036205767
- ISBN
- 979-10-362-0576-7
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 07/09/2022
- Collection
- Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
- Nombre de pages
- 252
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 455 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Repères, n°65/2022
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
Penloup M-C, Kervyn
ENS Éditions
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Offres
Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des
langues et la sociolinguistique: il regroupe des recherches actuelles sur le
plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques
de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes
d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans
lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée.
Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une
effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent
aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des
démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la
nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme
un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent
différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré.
Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones:
la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait
que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements
scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées.
langues et la sociolinguistique: il regroupe des recherches actuelles sur le
plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques
de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes
d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans
lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée.
Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une
effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s’intéressent
aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des
démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d’affirmer la
nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme
un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent
différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré.
Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones:
la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait
que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements
scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées.
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