Etonnez-nous ! : énergies nouvelles... écologie : vérités ou intox..., Énergies nouvelles… Écologie Vérité ou intox ?
EAN13
9782494709003
ISBN
978-2-494-70900-3
Éditeur
Césura
Date de publication
Collection
REFLECHIR ET LO
Nombre de pages
124
Dimensions
21,5 x 15 x 0,8 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Etonnez-nous ! : énergies nouvelles... écologie : vérités ou intox...

Énergies nouvelles… Écologie Vérité ou intox ?

Césura

Reflechir Et Lo

Offres

Chapitre I :

Introduction

J'ai le cœur serré, amis écologistes, amis verts, amis azur. J'ai le cœur serré, vous qui êtes si sympathiques. Vous, sans qui tous les sans scrupule, aux gros ventres et gros cigares, saccageraient allègrement notre planète, sans peur et sans remord. Vous, sans qui les boulimiques du profit ne rencontreraient aucun frein dans leur folie destructrice de la nature. Vous êtes le dernier rempart, l'ultime barrière, pour défendre notre environnement. Aussi comment puis-je vous dire, car cela me fait mal d'avoir à vous dire...
Comment dire ?
Je vais essayer d'introduire le plus délicatement possible la chose. Mon fils cadet, Éric, était à l'école publique de la rue Jules Verne à Lyon. Âgé d'à peine six ans, il attendait avec impatience la venue du Père Noël. Mais, la veille de Noël, l'institutrice, prise d'une furia égalisatrice, fit une annonce solennelle devant toute la classe en arrêt : « le Père Noël n'existe pas... ce sont les parents qui déposent les jouets au pied du sapin ». Elle n'aurait pas pu attendre le lendemain de Noël, cette bécasse! Imaginez le désarroi de mon fils ! Il est rentré en pleurs, tout s'écroulait ! La veille de Noël ! Mon épouse et moi avons dû déployer des trésors de langue de bois, digne des meilleurs hommes politiques, pour lui démontrer que ce qui n'existait pas existait. Les enfants ont heureusement cette capacité de ne pas avoir de frontière nette entre l'imaginaire et le réel et nous avons pu, à peu près, « recoller les morceaux».
C'était comme si on annonçait à un chrétien que le Christ n'avait jamais existé.
Comme si on annonçait à un musulman que le Prophète était une invention.
Comme si on annonçait à un juif que Moïse n'était qu'un espion du Pharaon.
Comme si on annonçait à un bouddhiste que le prince Bouddha était resté confortablement dans son palais.
Et bien j'ai le très grand regret de vous annoncer, chers amis écologistes, amis verts, amis azur : En France, l'énergie renouvelable, en grande quantité pleinement disponible, c'est comme le Père Noël, c'est un fantasme que la gente politique a déposé au pied de votre sapin.
Mais ?? Et l'énergie éolienne ? Et l'énergie solaire ?
………
………
S'identifier pour envoyer des commentaires.