Le culte de la performance
EAN13
9782012789722
ISBN
978-2-01-278972-2
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
Pluriel (972)
Nombre de pages
323
Dimensions
17,8 x 11 x 1,9 cm
Poids
271 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le culte de la performance

De

Hachette Littératures

Indisponible
Le culte de la performance prend son essor au cours des années 1980 à travers trois déplacements. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant l'aliénation et la passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite alors qu'il était l'emblème de la domination du patron sur l'ouvrier. Ce culte inaugurait ainsi de nouvelles mythologies permettant à chacun de s'adapter à une transformation majeure : le déclin de la discipline au profit de l'autonomie. Epanouissement personnel et initiative individuelle sont les deux facettes de cette nouvelle règle sociale. Dans cet ouvrage, l'auteur entreprend une vaste enquête sur les figures de l'individualisme contemporain, qui se poursuivra, dans L'Individu incertain , par l'examen de l'individu souffrant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Ehrenberg