Construire des repères temporels avec des œœuvres du patrimoine
EAN13
9782091223933
ISBN
978-2-09-122393-3
Éditeur
Nathan
Date de publication
Collection
FICHIER RESSOUR
Nombre de pages
160
Dimensions
29,8 x 21,1 x 1,2 cm
Poids
712 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Construire des repères temporels avec des œœuvres du patrimoine

De ,

Préface de

Nathan

Fichier Ressour

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologie à partir de documents iconographiques étudiés en classe. Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant. - Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels. - Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe. - 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.