- EAN13
- 9782930344355
- ISBN
- 978-2-930344-35-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Louvain
- Date de publication
- 08/2005
- Collection
- Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
- Nombre de pages
- 101
- Dimensions
- 16 x 1,5 cm
- Poids
- 179 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Regards croisés n° 4 "Religions, morales et philosophie à l'école. Comment penser ensemble ?"
Inconnu
Presses Universitaires du Louvain
Hors collection (Presses universitaires de Louvain)
Offres
Dans l’enseignement secondaire public, religions et morale laïque sont
enseignées séparément. Une société de plus en plus pluri-culturelle ne doit-
elle pas plutôt faire se rencontrer les courants qui la traversent ? Certains
le pensent, qui proposent de remplacer, à la fin de l’enseignement secondaire,
certains de ces cours par de la « philosophie » pluraliste.
Introduire la philosophie est une idée qui séduit – en soi et pas seulement
pour remplacer l’approfondissement des convictions. Les uns proposent
d’introduire un cours spécifique, d’autres d’imprégner les cours généraux du
programme.
Mais l’introduction de la philosophie doit-elle – contrainte horaire oblige –
faire sacrifier l’approfondissement religieux ou éthique chez des adolescents
qui sont enfin assez mûrs et conscients des enjeux pour s’y intéresser ? Un
dialogue entre enseignants et élèves de ces cours ne serait-il pas une
meilleure façon de s’exercer à vivre ensemble une société pluraliste, dans un
État laïque ? Le dossier proposé dans ce livre discute tout cela mais ne
conclut pas.
Publié à la faveur d’un débat politique, ce dossier s’adresse à tous ceux que
concerne cet enjeu de société majeur qu’est le pluralisme : le personnel
politique et les journalistes, – les enseignants, bien sûr – et les citoyens
électeurs.
enseignées séparément. Une société de plus en plus pluri-culturelle ne doit-
elle pas plutôt faire se rencontrer les courants qui la traversent ? Certains
le pensent, qui proposent de remplacer, à la fin de l’enseignement secondaire,
certains de ces cours par de la « philosophie » pluraliste.
Introduire la philosophie est une idée qui séduit – en soi et pas seulement
pour remplacer l’approfondissement des convictions. Les uns proposent
d’introduire un cours spécifique, d’autres d’imprégner les cours généraux du
programme.
Mais l’introduction de la philosophie doit-elle – contrainte horaire oblige –
faire sacrifier l’approfondissement religieux ou éthique chez des adolescents
qui sont enfin assez mûrs et conscients des enjeux pour s’y intéresser ? Un
dialogue entre enseignants et élèves de ces cours ne serait-il pas une
meilleure façon de s’exercer à vivre ensemble une société pluraliste, dans un
État laïque ? Le dossier proposé dans ce livre discute tout cela mais ne
conclut pas.
Publié à la faveur d’un débat politique, ce dossier s’adresse à tous ceux que
concerne cet enjeu de société majeur qu’est le pluralisme : le personnel
politique et les journalistes, – les enseignants, bien sûr – et les citoyens
électeurs.
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