EAN13
9791092565119
ISBN
979-10-92565-11-9
Éditeur
Centre d'études mongoles et sibériennes
Date de publication
Collection
Etudes mongoles et sibériennes
Nombre de pages
184
Dimensions
16 x 1,3 cm
Poids
336 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Etudes mongoles et sibériennes, n°12, 1981

Centre d'études mongoles et sibériennes

Etudes mongoles et sibériennes

Offres

Vladimir Randa. Aspects historiques et écologiques des relations de l'ours polaire avec les Inuit. La reconstitution spatio-temporelle des relations de 'ours polaire avec les Inuit peut être considérée comme un moyen d'aborder "l'anthropologie de l'ours polaire". Elle est basée sur leur histoire commune d'immigrés dan les régions arctiques sous les effets des changements écoclimatiques. On constate certaines convergences (encore peu étudiées) entre l'animal et l'homme, dans leur comportement et leur adaptation physiologique au climat et à l'écosystèmé. Le caractère orédateur autant de l'ours que des Inuit apporte à leurs relations une dimension de compétition, qui s'exprime sous forme de rapports de force et de rivalité alimentaire face à leur proie de base: le phoque.

Boris Chichlo. L'ours-chamane. L'auteur montre que la mythologie et les rituels liés à l'ours d'une part, et le chamanisme d'autre part sont des phénomènes complémentaires qui, pris dans leur ensemble, parviennent à former un sysème de représentations de l'univers. Les signes représentant l'ours sur le cstume et les instruments du chamane n'y sont pas que la manifestation d'un simple esprit auxiliaire zoomorphe. Leur fonction est bien plus profonde puisque, dans bien des cas, le chamane n'est autre que la personnification de l'ours qui passe pour être à la fois créateur du cosmos et de la société, ancêtre primordial et héros culturel.

Fosco Maraini, Laurence Delaby. Une fête de l'ours chez les Aïnous en 1954. L'article présente dix photographies prises par un photographe italien, F. Maraini, en mars 1954, dans le Hokkaido oriental chez les Aïnous. Elles montrent les principales séquences d'une fête de l'ours et sont accompagnées d'un commentaire de L. Delaby.

Maria Salga. Les procédés stylistiques de la posie populaire mongole.
Recherches à l'Institut bouriate des sciences sociales.

E. V. Barannikova. Conteurs et chanteurs bouriates.

N. D. Bolsoxoeva. À propos de la littérature didactique tibétaine.

G. F. Galdanova. Le culte de la chasse chez les Bouriates.

Ksenia M. Gerasimova . De la signification du nombre 13 ans le culte des obo.

C. P. Purbueva. Biographie de Neyiji Toyin.

L. D. Sagdarov. Caractères stylistiques de l'épopée héroïque bouriate.
S'identifier pour envoyer des commentaires.