EAN13
9782841005505
ISBN
978-2-84100-550-5
Éditeur
Bartillat
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
446
Dimensions
20,2 x 12,8 x 3,2 cm
Poids
393 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire sincère de la nation française

De

Préface de

Bartillat

Histoire

Offres

• Un grand classique de l'Histoire de France, depuis la Gaule et l'Empire romain jusqu'aux années 1930, longtemps édité aux PUF, qui renaît aujourd'hui.
• Cette nouvelle édition permet de faire redécouvrir une grande figure de l'historiographie française, longtemps une autorité de la Sorbonne. La préface d'Émeline Seignobos, docteur de l'université de Paris-Sorbonne et chercheuse en histoire, permettra de situer ce personnage dans son époque.
Dans cette histoire qui forme une synthèse, Seignobos a voulu expliquer quelles transformations le peuple français avait traversées pour se constituer comme l'on sait. Seignobos justifie lui-même son titre : " Le titre insolite et probablement ridicule donné à cet ouvrage marque le sentiment qui m'a inspiré. Il signifie que j'ai dit sincèrement comment je comprends le passé, sans réticence, sans aucun égard pour les opinions reçues, sans ménagement, pour les convenances officielles, sans respect pour les personnages célèbres et les autorités établies. " Charles Seignobos a fondé l'école méthodique, qui cherchait à faire une histoire fondée sur les règles d'une méthode scientifique et d'un examen approfondi des archives. Son Histoire sincère de la Nation française est d'autant plus intéressante qu'elle mêle différentes disciplines : histoire politique, histoire sociale. La géographie n'est pas non plus oubliée avec le déclin des campagnes et l'accroissement des villes.
Une des idées maîtresses de Seignobos est de présenter une image exacte du passé à partir de l'étude des documents. Il n'omet aucune époque, remonte aux origines les plus lointaines du territoire et n'oublie aucun des aspects de la vie : agriculture, industrie, commerce.
Cette synthèse extrêmement brillante est à ranger aux côtés des travaux des plus grands historiens du XIXe siècle et de la première moitié du XXe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.