- EAN13
- 9782729849276
- ISBN
- 978-2-7298-4927-6
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 14/06/1999
- Collection
- INFOCOM
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 24 x 16 x 1 cm
- Poids
- 294 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 302.23
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les médias dans le monde - Enjeux internationaux et diversités nationales
enjeux internationaux et diversités nationales
De Pierre Albert, Christine Leteinturier
Editions Ellipses
Infocom
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Web, bouquets satellites, identités culturelles, CNN, Murdoch, autoroutes de l'information,… autant de mots-clés pour comprendre les médias d'aujourd'hui, leur place dans chaque pays, comme leur rôle dans le processus de mondialisation de l'information et de la communication.La galaxie Internet, résultat de l'interconnexion mondialisée des réseaux télématiques, n'a pas fait disparaître l'information de proximité véhiculée par la presse, la radio et la télévision. Les auteurs, spécialistes réputés des médias, le soulignent dans la double approche de ce livre. Ils y expliquent le fonctionnement du système médiatique international puis présentent les médias dans chaque région du monde, par grands pays emblématiques.Les médias d'envergure internationale ou de niveau national et local sont ainsi placés dans une perspective qui révèle la fascination des uns pour le monde et l'ancrage des autres dans les États et les régions.
SOMMAIREIntroductionPartie I – De la Gazette à Internet : L'Internationalisation des médias, hier et aujourd'hui : Chapitre 1 – L'évolution des médias et des techniques de communication : Introduction - I – De l'écriture à la presse - II – Les premiers réseaux de télécommunications : du télégraphe optique à la télévision numérique - III – Informatique et télécommunications : des réseaux télématiques aux autoroutes de l'information - ConclusionChapitre 2 – L'internationalisation des médias : entreprises et médias : Introduction - I – Les acteurs de l'Internationalisation - II – Les médias : internationalisation, transnationalisation ou mondialisation ? - Conclusion : et demain ?Partie II – La diversité des systèmes médiatiques : Introduction – Les paysages médiatiques - I – Les facteurs de différenciation - II – Quelques données statistiquesChapitre 1 – L'Europe : I – L'Europe occidentale - II – L'Europe orientaleChapitre 2 – Le continent américain : I – Les États-Unis - II – L'Amérique latineChapitre 3 – L'Asie : I – Le Japon - II – La ChineChapitre 4 – L'afrique et la zone arabo-musulmane : principaux traits caractéristiques : I – L'Afrique subsaharienne - II – Le monde arabeConclusionBibliographie
SOMMAIREIntroductionPartie I – De la Gazette à Internet : L'Internationalisation des médias, hier et aujourd'hui : Chapitre 1 – L'évolution des médias et des techniques de communication : Introduction - I – De l'écriture à la presse - II – Les premiers réseaux de télécommunications : du télégraphe optique à la télévision numérique - III – Informatique et télécommunications : des réseaux télématiques aux autoroutes de l'information - ConclusionChapitre 2 – L'internationalisation des médias : entreprises et médias : Introduction - I – Les acteurs de l'Internationalisation - II – Les médias : internationalisation, transnationalisation ou mondialisation ? - Conclusion : et demain ?Partie II – La diversité des systèmes médiatiques : Introduction – Les paysages médiatiques - I – Les facteurs de différenciation - II – Quelques données statistiquesChapitre 1 – L'Europe : I – L'Europe occidentale - II – L'Europe orientaleChapitre 2 – Le continent américain : I – Les États-Unis - II – L'Amérique latineChapitre 3 – L'Asie : I – Le Japon - II – La ChineChapitre 4 – L'afrique et la zone arabo-musulmane : principaux traits caractéristiques : I – L'Afrique subsaharienne - II – Le monde arabeConclusionBibliographie
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Tirages des journaux sous la IVe République, ao...Institut français de presse, Section d'histoireInstitut français de presse et des sciences de ...
-
Documents pour l'histoire de la presse nationale aux :XIXA :+dix-neuvième+ et :XXZ :+vingtième+ sièclesPierre Albert, Gilles Feyel, Jean-François PicardCentre de documentation sciences humaines
-
Les journalistes français et leur environnement : 1990-2012, Le cas de la presse d'information générale et politiqueChristine LeteinturierPanthéon-Assas35,00
-
L'identité professionnelle des documentalistes - le cas des médias, le cas des médiasChristine Leteinturier"ADBS – Association des professionnels de la documentation et de l'information"
-
Médias et communications, le guide des sources ...Institut français de presse, Carrefour internat...Ifp
-
Les Banques de données de presse en France, Journalisme et documentationMédias et langage, France, Haut comité de la langue françaiseFeniXX réédition numérique (J.-C. Godefroy)