Les médias dans le monde - Enjeux internationaux et diversités nationales, enjeux internationaux et diversités nationales
EAN13
9782729849276
ISBN
978-2-7298-4927-6
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
INFOCOM
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
294 g
Langue
français
Code dewey
302.23
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les médias dans le monde - Enjeux internationaux et diversités nationales

enjeux internationaux et diversités nationales

De ,

Editions Ellipses

Infocom

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Web, bouquets satellites, identités culturelles, CNN, Murdoch, autoroutes de l'information,… autant de mots-clés pour comprendre les médias d'aujourd'hui, leur place dans chaque pays, comme leur rôle dans le processus de mondialisation de l'information et de la communication.La galaxie Internet, résultat de l'interconnexion mondialisée des réseaux télématiques, n'a pas fait disparaître l'information de proximité véhiculée par la presse, la radio et la télévision. Les auteurs, spécialistes réputés des médias, le soulignent dans la double approche de ce livre. Ils y expliquent le fonctionnement du système médiatique international puis présentent les médias dans chaque région du monde, par grands pays emblématiques.Les médias d'envergure internationale ou de niveau national et local sont ainsi placés dans une perspective qui révèle la fascination des uns pour le monde et l'ancrage des autres dans les États et les régions.
SOMMAIREIntroductionPartie I – De la Gazette à Internet : L'Internationalisation des médias, hier et aujourd'hui : Chapitre 1 – L'évolution des médias et des techniques de communication : Introduction - I – De l'écriture à la presse - II – Les premiers réseaux de télécommunications : du télégraphe optique à la télévision numérique - III – Informatique et télécommunications : des réseaux télématiques aux autoroutes de l'information - ConclusionChapitre 2 – L'internationalisation des médias : entreprises et médias : Introduction - I – Les acteurs de l'Internationalisation - II – Les médias : internationalisation, transnationalisation ou mondialisation ? - Conclusion : et demain ?Partie II – La diversité des systèmes médiatiques : Introduction – Les paysages médiatiques - I – Les facteurs de différenciation - II – Quelques données statistiquesChapitre 1 – L'Europe : I – L'Europe occidentale - II – L'Europe orientaleChapitre 2 – Le continent américain : I – Les États-Unis - II – L'Amérique latineChapitre 3 – L'Asie : I – Le Japon - II – La ChineChapitre 4 – L'afrique et la zone arabo-musulmane : principaux traits caractéristiques : I – L'Afrique subsaharienne - II – Le monde arabeConclusionBibliographie
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Albert
Plus d'informations sur Christine Leteinturier