- EAN13
- 9782220076720
- ISBN
- 978-2-220-07672-0
- Éditeur
- Desclée De Brouwer
- Date de publication
- 08/10/2015
- Collection
- Beaux Livres
- Nombre de pages
- 204
- Dimensions
- 31 x 22,8 x 2 cm
- Poids
- 1360 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
Entre calligraphie
extrême-orientale et abstraction picturale occidentale, l'oeuvre de Kim En joong
déploie une liberté d'expression inattendue : la couleur (répandue comme
une lumière) autant que le trait
(souvent nerveux voire violent) donnent lieu à des formes
«invues» (comme on dit de
sonorités qu'elles sont «inouies»), d'une vitalité insoupçonnée.
L'artiste peut alors exprimer la
Grâce qu'un Dieu diffuse par sa Parole devenue Ecriture, autant
que par une calligraphie devenant abstraction. Il n'est pas d'histoire à raconter, de
personnages à mettre en scène, seul un Mystère à exprimer par le vitrail, la peinture, la céramique. Que l'artiste soit
coréen, prêtre dominicain nourri de
spiritualité bouddhiste, voilà qui prend sens aussi bien dans les vitraux intégrés aux églises romanes comme Brioude ou Ganagobie, qu'à l'intérieur d'architecture contemporaine comme la Cathédrale d'Evry, l'institut Montalembert.
L'auteur du livre, Denis
Coutagne, Conservateur honoraire du Patirmoine, directeur pendant près de 30
ans du musée Granet d'Aix, est nourri d'une
histoire de l'art marquée par le
védutisme de Granet ou la modernité révolutionnaire de Cézanne, par la
méditation littéraire de Julien Green, par des travaux sur l'abstraction mode
Kandinsky, Malevitch, Mondrian . C'est à l'aune de ces
«maîtres» qu'il apporte une contribution essentielle à la lecture
de l'oeuvre de Kim, donnant à ce livre d'être «autre» parce que
l'enjeu est encore et toujours le «tout Autre» qui s'incarne.
«La Beauté sauvera le monde»
extrême-orientale et abstraction picturale occidentale, l'oeuvre de Kim En joong
déploie une liberté d'expression inattendue : la couleur (répandue comme
une lumière) autant que le trait
(souvent nerveux voire violent) donnent lieu à des formes
«invues» (comme on dit de
sonorités qu'elles sont «inouies»), d'une vitalité insoupçonnée.
L'artiste peut alors exprimer la
Grâce qu'un Dieu diffuse par sa Parole devenue Ecriture, autant
que par une calligraphie devenant abstraction. Il n'est pas d'histoire à raconter, de
personnages à mettre en scène, seul un Mystère à exprimer par le vitrail, la peinture, la céramique. Que l'artiste soit
coréen, prêtre dominicain nourri de
spiritualité bouddhiste, voilà qui prend sens aussi bien dans les vitraux intégrés aux églises romanes comme Brioude ou Ganagobie, qu'à l'intérieur d'architecture contemporaine comme la Cathédrale d'Evry, l'institut Montalembert.
L'auteur du livre, Denis
Coutagne, Conservateur honoraire du Patirmoine, directeur pendant près de 30
ans du musée Granet d'Aix, est nourri d'une
histoire de l'art marquée par le
védutisme de Granet ou la modernité révolutionnaire de Cézanne, par la
méditation littéraire de Julien Green, par des travaux sur l'abstraction mode
Kandinsky, Malevitch, Mondrian . C'est à l'aune de ces
«maîtres» qu'il apporte une contribution essentielle à la lecture
de l'oeuvre de Kim, donnant à ce livre d'être «autre» parce que
l'enjeu est encore et toujours le «tout Autre» qui s'incarne.
«La Beauté sauvera le monde»
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