Les cloches jumelles, Roman

Les cloches jumelles, Roman

Lars Mytting

Actes Sud

  • 23 février 2021

    Un très beau roman haletant !

    Norvège, milieu du XIX siècle, au fin fond du village norvégien de Butangen, la vie s’écoule au grès des saisons, de la froidure mordante de l’hiver à la touffeur de l’été. Jusqu’à l’arrivée du nouveau pasteur, jeune et féru de science et d’évolution. Voyant ses fidèles souffrir de froid pendant l’office, il se dit que cette vieille église de bois debout doit être remplacée. Mais cette église porte en son sein des siècles de l’histoire du village. Notamment, celles des cloches jumelles, fabriquées avec les biens et ustensiles en argent de la grande ferme de la famille Hekne, offertes par le père suite au décès de ses filles, siamoises, ainsi rendues immortelles. Ces jeunes filles, joyeuses et vives d'esprit, ont fait le bonheur de la ferme, ont appris à tisser à quatre mains des œuvres somptueuses.

    Astrid est une descendante de la famille. Elle rêve de modernité, se sent bien étriquée dans les sentiers du village. Mais elle sent que le projet du pasteur n’est pas de bon présage. Malgré un lien se tissant, le pasteur persiste dans son projet, et amène un jeune allemand, prometteur architecte, fabuleux dessinateur, à qui la faculté de Dresde confie le démontage de la vieille église pour la reconstruire dans la cité allemande. Astrid observe ce jeune homme délicat. Un lien se forge, malgré tout.

    Dans ce très beau roman haletant, d’aventure, d’histoire, et d’amour, file entre les pages une réflexion sur la science, la modernité, les croyances et la magie de ces croyances, les savoirs transmis de siècles en générations. De tels savoirs, toute croyance et toute cette magie ne seraient-ils bons qu'à être reniés en bloc ? N’auraient-ils rien à nous apprendre, à nous transmettre ?…


  • par (Libraire)
    17 février 2021

    COUPS DE COEUR DE SOPHIE

    Il y a très longtemps, dans un petit village norvégien, naquit deux sœurs siamoises. Malgré leur handicap, elles rayonnaient dans la maisonnée. A leur mort prématurée, leur père fit fondre tout son argent pour offrir à l’église deux nouvelles cloches qui résonnèrent au rythme des joies et des malheurs de la bourgade.
    Au XIXe siècle, Astrid leur lointaine descendante va devoir choisir son destin et celui des cloches entre un pasteur épris de modernité et un jeune architecte chargé de démolir l’église…
    Après le magnifique "Les arbres de la somme", l’auteur nous propose un roman passionnant et dépaysant sur la condition humaine et questionne sur la sauvegarde du patrimoine. C’est un livre que j’ai eu grand plaisir à lire à la fois pour son sujet mais aussi par l’empathie et l’humanité des personnages. Je vous invite vivement à le découvrir !


  • par (Libraire)
    9 février 2021

    Une histoire de famille et de croyances au fin fond des montagnes norvégiennes.

    La famille Hekne a vu naître deux sœurs siamoises, dont on disait les tissages prémonitoires. À leur mort leur père fit fondre tout l’argent de la ferme afin de fabriquer deux cloches en leur honneur. Des siècles plus tard, Astrid Hekne est prête à tout pour préserver l’héritage familial.

    Astrid est une femme déterminée à l’esprit vif, incapable d’accepter la soumission qu’on attend d’elle et avide de connaissances. C’est un personnage fort et affirmé, qui ne se laisse pas détourner de son but par ses sentiments. Les descriptions riches relatent la difficulté de vivre dans ces contrées isolées, les habitants superstitieux de petits villages et les étrangers modernistes. Un récit vraiment prenant avec ses personnages singuliers et ses secrets de famille.

    Lyne


  • par (Libraire)
    18 novembre 2020

    Campagne norvégienne au XIXe siècle

    Un nouveau pasteur, un étudiant en architecture qui arrive de Dresde, une église en bois debout et la jeune Astrid, intelligente et curieuse. Tels sont les éléments du très beau roman de Lars Mytting. Á Butangen, village au nord de Bergen, le froid est souvent là, la faim aussi. Le quotidien du village s'organise entre les saisons, légendes et croyances, dragons et serpents ne sont pas loin, tout s'entremêle pour notre plus grand plaisir. Á travers ce véritable roman d'aventure, du moyen-âge à la fin du XIXe, l'auteur nous propose également une réflexion sur la sauvegarde du patrimoine norvégien.


  • par (Libraire)
    2 novembre 2020

    Tu fouleras loin, et moi au près...

    Dans une bourgade de campagne norvégienne, on raconte qu'il y a des siècles sont nées deux siamoises avec un talent inouï pour tisser de merveilleux tapis représentant des scènes de légende. Emportées jeunes par la maladie, leur père investit tout son argent et ses biens les plus précieux pour fabriquer en leur honneur deux superbes cloches au son très particulier, qu'il offrit à la paroisse. Le temps a passé. Astrid Hekne, leur descendante, est une jeune femme vive d'esprit, indépendante, qui rêve de choisir sa vie. Et des choix, Astrid devra en faire, car les choses vont s'accélérer au village et dans son propre cœur. Kai, le nouveau pasteur, a pour ambition de moderniser le culte. Leur église traditionnelle, abîmée par le temps et bien trop petite, ne correspond plus selon lui à ce que doit être une Maison de Dieu aujourd'hui. De son côté, Gerhard, un étudiant en architecture allemand a été dépêché par son Académie pour croquer sous tous les plans cette fameuse "église en bois debout", savant mélange de chrétienté et de symboles de la vieille religion norroise. Déjà rachetée par la Reine de Saxe, elle doit être démolie puis reconstruite à l'identique à Dresde, pour être exposée en tant que chef-d’œuvre historique. Reste la question des cloches, car Astrid refuse que ce trésor familial soit séparé de sa terre. Ce roman passionnant se lit d'une traite et nous transporte dans une ambiance de mystères et de grand froid, idéal pour la période hivernale ! Un très beau texte sur la tradition et la modernité, sur l'attachement à son histoire et sur l'amour, qui revêt bien des formes et se prouve de bien des manières. Calez-vous sous un plaid et lancez-vous !!


  • par (Libraire)
    27 octobre 2020

    Tout simplement beau !

    Il était une fois ... Dans un village norvégien isolé, dans un décor de glace, une femme donne naissance à des soeurs siamoises. elles font des merveilles dans l'art du tissage, un don ! A leur mort , le père offre deux cloches jumelles à l'église de bois debout, elles aussi ont le pouvoir de prémonition. Quelques siècles plus tard , on suit l'histoire d'Astrid, une descendante, jeune fille qui va devoir prendre son destin en mains. Merveilleux !!!