Carbone & Silicium

Mathieu Bablet

Ankama Editions

  • Conseillé par (Libraire)
    1 octobre 2020

    L'odyssée des corps et de l'esprit

    Mathieu Bablet a l'habitude de nous éblouir, c'est un fait, on le sait, on devrait s'y attendre. Et pourtant quel émerveillement nous saisit à chacune de ses nouvelles parutions ! Toujours autant de finesse et de détails dans le trait, toujours autant d'interrogations fondamentales sur la vie, l'humanité, les choix, la destinée, menées d'une façon extrêmement intelligente qui nous invite réellement à nous poser la question "et si j'étais à leur place ?" Carbone et Silicium sont deux puissantes IA, créées par des scientifiques pour des tests. Lors d'un voyage en Inde consenti par l'équipe pour leur faire voir du pays une unique fois, Silicium s'échappe. Carbone, elle, se fait rattraper et retourne au laboratoire, brisée et inconsolable. La prenant en pitié d'avoir perdu son âme sœur, sa créatrice la libère, en dépit du règlement. Les deux robots vont alors vivre mille vies, se retrouver et s'éloigner au fil des années, et même des siècles, alors que défilent les époques de l'humanité. L'un d'eux estime que c'est l'isolement extrême et le retrait total de la société qui le sauvera. L'autre choisit de s'en remettre à un collectif poussé à l'extrême. Qui suivre ? Comment trouver enfin la paix dans ce monde ? Une œuvre aussi magnifique qu'essentielle !!


  • Conseillé par
    8 novembre 2020

    Un futur bien sombre, mais plausible, pour notre monde

    Carbone & Silicium sont deux Prototypes d’I.A. conçus en vue de créer une nouvelle génération de robot intelligent. Très vite conscient des limites à leur évolution imposé par le laboratoire dans lequel ils sont confinés, ils vont se trouver séparés lors d’une tentative d’évasion. Pendant plus de 2 siècles ils vont être témoin de l’effondrement progressif de nos sociétés humaines.

    Après son remarquable « Shangri-La », Mathieu Bablet nous offre un nouveau récit d’anticipation redoutable d’intelligence et d’efficacité. A travers les yeux de ces deux robots bouleversants d’humanité, il dépeint, entre dérèglement climatique et effondrement social, un futur bien sombre, mais plausible, pour notre monde.