Marchands de mort subite, Roman

Max Izambard

Le Rouergue

  • Conseillé par (Libraire)
    8 novembre 2021

    Formidable premier roman

    Avec "Marchands de mort subite", Max Izambard fait une entrée assez spectaculaire dans l'univers de la littérature policière, et on ne peut qu'être soufflé par la maestria avec lequel ce premier roman est mené.
    Max Izambard connait bien l'Afrique des Grands Lacs et plus particulièrement l'Ouganda, que terrifiant et grotesque Idi Amin Dada nous fit connaitre en son temps. Dans ce romant très bien informé, et c'est ce qui le rend passionnant, nous suivant Pierre Marlot sur les traces de sa fille Anne, journaliste free-lance qui a disparut lors d'une enquête sur l'exploitation "pirate" des mines d'or de la RDC (République Démocratique du Congo) voisine.
    On comprend très vite, avec Pierre, qu'il a mis les pieds dans un panier de crabes bien dangereux (gouvernement, exploitants miniers sans scrupules, forces de l'Onu, Ambassade de France) ou chacun préserve sans états d'âmes ses immenses intérêts.
    Pierre s'appuie sur les réseaux amicaux d'Anne, et l'on rencontre quelque belles figures, dont l'émouvant médecin urgentiste Ibrahim, dont la préoccupation est de soigner les plus faibles et les plus traqués.
    Il y a de nombreuses pages passionnantes dans ce livre, mais celles qui concerne une entrevue avec le Président, qui du haut de sa terrasse, surveille son troupeau de bovins, éleveur dans l'âme qu'il est resté, sont fascinantes. Une très belle réussite.


  • Conseillé par (Libraire)
    8 décembre 2021

    Marchands de mort subite

    Un polar "sur le terrain" où il ne fait pas bon être étudiant ou journaliste et où même les représentants de l'état français ont du mal à sauver les apparences.... Un premier roman noir réussi !