Ring shout, Cantique rituel

Phenderson Djèlí Clark

Atalante

  • Conseillé par (Libraire)
    30 juin 2022

    Les dévoreurs de haine

    Voici un roman qui ne laisse pas indifférent, quelle réussite ! Des scènes d'actions complètement épiques, une galerie de personnages haut-en-couleurs, des monstres humains et non humains totalement angoissants, de la magie, des chants ancestraux, des dilemmes moraux, saupoudrez le tout de référence à l'Histoire des États-Unis et de l'esclavage, vous obtenez Ring Shout ! Résumons : un groupe de chasseresses de la communauté afro-américaine traque les Ku Klux, des créatures d'un autre monde prenant l'apparence de citoyens blancs pour les infiltrer, encourager les tensions raciales dans la société et se nourrir de leur haine accumulée. Les ennemis se multiplient, le danger est de taille. D'autant qu'un rituel d'ampleur se prépare à Stone Moutain, utilisant le pouvoir hypnotique du cinéma patriotique américain pour rassembler une foule de dévots et appeler... une chose venue d'ailleurs. Petit avertissement : pour entrer pleinement dans ce récit, il faudra au lecteur sortir un peu de sa zone de confort car l'auteur a pris le parti de faire s'exprimer ses personnages aussi fidèlement que possible au parler noir-américain des années 20. Rien de compliqué cependant, on s'y fait vite, le tout gagne en authenticité et en immersion. Un régal d'action et de fantastique horrifique !


  • Conseillé par (Libraire)
    15 mars 2023

    Ring shout

    Un récit presqu'historique sur la résistance au Ku Klux Klan, en Géorgie dans les années 20.
    À la suite de lois de protection des personnes « de couleur » dans les années 1870 aux États-unis, le Ku Klux Klan avait pour ainsi dire disparu : même à Macon, en Géorgie, on n'entendait plus parler des cagoules pointues. Mais la diffusion du film Naissance d'une nation, en 1915, provoque un regain d'intérêt pour cette organisation terroriste. Pire : le film est entrelacé de magie noire et change les klanistes en monstres.
    En 1922, la résistance aux suprémacistes est vive et peut compter sur de nombreux talents : Nana Jean et les Shouters, l'épée magique de Maryse, la Winchester de Sadie, les explosifs de Chef... mais pas sûr que cela suffise. Avec la rediffusion prochaine du film, les Ku Kluxes sont de plus en plus nombreux et ça ne va pas s'arranger. Pas sans une sacrée dose de bonne volonté, et au moins autant de plomb.