- EAN13
- 9782140192661
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 13/10/2021
- Collection
- Logiques sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La classe à l'épreuve du distanciel
Enquête sur le lycée numérique
julien CUEILLE
Éditions L'Harmattan
Logiques sociales
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 18,50
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un
enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à
distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire
classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain
? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux
professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur
leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le
e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ?
L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'« experts » nous
invite à nous questionner :« révolution numérique » et « révolution
pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?
enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à
distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire
classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain
? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux
professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur
leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le
e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ?
L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'« experts » nous
invite à nous questionner :« révolution numérique » et « révolution
pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.