ÉCRITURES ET MULTILINGUISME, Apprendre à lire à l'école ivoirienne en français, dioula ou sénoufo par des enfants monolingues ou bi(pluri)lingues
EAN13
9782296296107
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Espaces discursifs
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Écritures Et Multilinguisme

Apprendre à lire à l'école ivoirienne en français, dioula ou sénoufo par des enfants monolingues ou bi(pluri)lingues

Éditions L'Harmattan

Espaces discursifs

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Cette étude, s’intéresse aux mécanismes d’appropriation de l’écrit chez des
élèves monolingues ou bi(pluri)lingues à l’entrée à l’école élémentaire. Les
enfants sont scolarisé en français dans les écoles publiques classiques
ivoiriennes ou un Centre Scolaire expérimental utilisant le sénoufo ou le
dioula comme langue d’enseignement au début de la scolarité. Les
représentations des élèves sur le lire-écire, l’évolution de leurs
conceptualisations sur la langue écrite, leurs capacités de lecteur en fin
d’année sont analysées en fonction de leur profil linguistique de départ et
leur degré de connaissance de la langue d’enseignement.
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