- EAN13
- 9782296296107
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 2002
- Collection
- Espaces discursifs
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Écritures Et Multilinguisme
Apprendre à lire à l'école ivoirienne en français, dioula ou sénoufo par des enfants monolingues ou bi(pluri)lingues
Muriel Nicot-Guillorel
Éditions L'Harmattan
Espaces discursifs
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 18,50
Cette étude, s’intéresse aux mécanismes d’appropriation de l’écrit chez des
élèves monolingues ou bi(pluri)lingues à l’entrée à l’école élémentaire. Les
enfants sont scolarisé en français dans les écoles publiques classiques
ivoiriennes ou un Centre Scolaire expérimental utilisant le sénoufo ou le
dioula comme langue d’enseignement au début de la scolarité. Les
représentations des élèves sur le lire-écire, l’évolution de leurs
conceptualisations sur la langue écrite, leurs capacités de lecteur en fin
d’année sont analysées en fonction de leur profil linguistique de départ et
leur degré de connaissance de la langue d’enseignement.
élèves monolingues ou bi(pluri)lingues à l’entrée à l’école élémentaire. Les
enfants sont scolarisé en français dans les écoles publiques classiques
ivoiriennes ou un Centre Scolaire expérimental utilisant le sénoufo ou le
dioula comme langue d’enseignement au début de la scolarité. Les
représentations des élèves sur le lire-écire, l’évolution de leurs
conceptualisations sur la langue écrite, leurs capacités de lecteur en fin
d’année sont analysées en fonction de leur profil linguistique de départ et
leur degré de connaissance de la langue d’enseignement.
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