Parler pour gagner, Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007
EAN13
9782724610154
ISBN
978-2-7246-1015-4
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Nouveaux Débats
Nombre de pages
152
Dimensions
18 x 11 x 1,2 cm
Poids
122 g
Langue
français
Code dewey
320
Fiches UNIMARC
S'identifier

Parler pour gagner

Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007

De , ,

Presses de Sciences Po

Nouveaux Débats

Offres

Autre version disponible

Dlaissant les notions dargumentation et de positionnement politique, ce livre cherche dmontrer quun discours de campagne a pour fonction essentielle la transformation affective des tats dme de lauditoire. Il examine les discours des candidats en tant que narration: des personnages sont en scne, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des rebondissements se produisent, un rcit seconstruit qui, dans une lection prsidentielle, peut sinterprter comme un rcit propos de la nation.Lefficacit du rcit tient la capacit du narrateur (le candidat) le faire paratre vrai, et mobiliser les passions de celui qui coute (llecteur). On y dcouvre lutilit de la vrit intime du candidat et la place croissante accorde lmotion de linstant, vouant la passion politique durable aux oubliettes de lhistoire. La mosaque narrative dploye par la multiplication des mdias rend dsormais la dcision problmatique, jusqu lultime dlibration de llecteur dans lisoloir.Un dcodage prcieux de la parole et de la stratgie de communication des candidats.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Denis BERTRAND
Plus d'informations sur Alexandre Dézé