Un rhinocéros à Versailles

Alexandra de Broca

Robert Laffont

  • Conseillé par (Libraire)
    24 mars 2022

    Les animaux de Versailles dans la tourmente révolutionnaire

    Avec l'habileté du bon auteur de roman historique, Alexandra de Broca mêle petite et grande histoire, destin individuel et grand fleuve historique qui balaie tout. On ne boude pas son plaisir, et on se laisse emporter !

    Nous sommes en juillet 1788, Claire est en charge du soin des animaux de la Ménagerie du Château de Versailles. Elle est sensible à la souffrance des animaux, et s'intéresse aux travaux de ces Messieurs de l'Académie qui, à la suite de Jean-Jacques Rousseau, considère que la condition de l'animal et celle de l'être humain ne sont pas si éloignées.

    Malheureusement, si Louis XIV affectionnait sa Ménagerie, ses successeurs ne s'y sont pas tellement intéressés et celle-ci tombe un peu en ruine. Claire doit se démener pour avoir les moyens de réparer les bâtiments et commander du foin jusqu'au jour ou Louis XVI et Marie-Antoinette, ne sachant plus à quel Saint se vouer pour alléger les souffrances du jeune Dauphin qui est très malade, décident de l'emmener visiter la Ménagerie afin de le distraire de ses douleurs. Entre la jeune Claire et cet enfant qui souffre le martyr, nait une jolie amitié qui sera balayée par la Révolution. Le destin de Claire va s'emballer. Comment nourrir ses zèbres et son rhinocéros alors que le peuple a faim. Comment préserver ces animaux sauvages, alors qu'ils étaient le bon plaisir du Roi ?

    Un grand sens romanesque, des personnages attachants et une période passionnante font de ce joli roman un très agréable moment de lecture.