Mes désirs futiles

Bernardo Zannoni

Table Ronde

  • Conseillé par (Libraire)
    12 janvier 2023

    La lumière fut et la fouine sut

    La fouine Archy nait dans une portée de plusieurs enfants au cœur de l'hiver. Malheureusement, son père est rapidement tué par un homme à qui il était allé voler un repas. Sa mère, chagrine et irritable suite à cet accident, se demande bien comment elle va réussir à élever seule ses petits. Quand Archy se lance dans sa première chasse pour prouver sa valeur, il se blesse et devient boiteux. Une bouche inutile à nourrir. Sa mère l'amène immédiatement auprès de Solomon, le renard prêteur sur gages, et l'échange contre une volaille et demie. Voici Archy fait esclave du vieux filou qui l'accable de tâches domestiques et le corrige violemment à chaque faux pas. Cependant, le renard ne tarde pas à percevoir chez lui un potentiel. Gardant jalousement ses secrets, il finit tout de même par lui révéler qu'il sait le langage des hommes et a découvert la vérité sur le monde à travers un livre. Solomon propose à Archy de la lui apprendre et c'est ainsi que la fouine fait la connaissance de Dieu, le père de l'Univers, celui qui décide de tout. Mais une autre idée nouvelle le bouleverse encore plus : la conscience de sa propre mortalité. Le temps venu, Dieu peut mettre fin à une vie, comme ça, en un claquement de doigt. Archy pensait que la mort, ça ne touchait que les autres. Ce père de tout est donc un être cruel à qui se vouer tout entier, selon Solomon, qui est persuadé d'être en réalité un homme dans un corps animal. Qui a mené une vie de bandit, a tué et volé, mais compte obtenir le paradis. Que de paradoxes... A quoi se vouer ? Que croire ? Comment vivre quand instinct animal et doute humain cohabitent dans une si petite boule de poils ? D'ailleurs, tout cela a-t-il vraiment un sens ? Ce roman est une excellente et riche réflexion sur l'opposition entre nature et culture et se dévore en une traite. Cette petite fouine d'Archy nous divertit en nous faisant cogiter dur : on adore ça !


  • Conseillé par
    31 janvier 2023

    Regards de fouine

    Quel roman original doté d’une belle couverture, faisant sortir le lecteur de sa zone de confort…. Fable philosophique servie par des animaux. Mise en scène du parcours d’Archy la fouine quittant le nid familial. Sa rencontre avec un renard lui donne accès au labeur mais aussi à la lecture, la connaissance de l’homme, la parole de Dieu, la mort….
    Cumulant humiliations et émotions dans sa nouvelle vie, la fouine prend conscience de sa vie éphémère et des inquiétudes inhérentes.

    Périple charmant et poétique, parfois cruel dans le monde animal de la forêt.
    Aventure philosophique abordant la frontière entre l’animal et l’homme, le savoir et la transmission, et dont le dénouement rappelle que l’animal peut ne pas oublier ….

    Premier roman réussi d’un jeune auteur à encourager.

    Prendre plaisir à cette lecture n’a pas été futile !

    « Loin de me laisser attendrir, je regardais la mort s’emparer de ses yeux et se répandre dans ses pensées »